Home  
Main Menu
 Home
 Map
 Articles
 Photo Album
 Short Movies
 Links

Map


Lago di Garda - Le retour de l'été  

PDF  Print  E-mail  English

Lago di Garda La vita è bella !

Après avoir roupillé pendant deux jours telle une marmotte planquée du parc national, me voilà à nouveau en forme. Une fois de plus force est de constater que je suis faite pour le sud, donc direction sud.

Le parc national était un peu triste sous la pluie et le brouillard, ce qui ne rendait que plus dramatique ces paysages puissants et austères. Le parc jouit d'un statut de protection exceptionnel, l'homme n'y touche absolument pas, laisse faire la nature et observe... Les paysages sont donc assez rudes, avec beaucoup d'arbres arrachés, tombés lors d'éboulis. Il n'y a aucun pâturage et très peu de clairière car elles se boisent au fur et à mesure. Vous n'aurez pas de photos du parc car malgré nos efforts nous n'avons pas réussi à enfermer dans un petit rectangle la grandeur de ces paysages, tout s'aplatit et perd de son essence.

En passant par Müstair il nous fallait tout de même nous arrêter pour admirer les fresques renommées datant du Moyen-Âge de l'église du couvent de bénédictines.

La transition Suisse-Italie (Süd Tirol) se marque tout d'abord par la finition des routes ainsi que par le design et la typographie de la signalétique. Toutes les inscriptions sont en allemand et éventuellement en italien. Il faut attendre d'arriver vers Trento pour voir disparaître l'allemand. La région jusqu'à Merano semble grande productrice de pommes et nous pique-niquons au milieu des magnifiques vergers où les arbres croulent sous les fruits.

Le Lago di Garda se dévoile d'un coup en contrebas, après être passé dans des petits villages plus ou moins jolis et entre des vergers bien structurés. Il y a 65 ans, en route vers l'Afghanistan, Ella Maillard faisait du camping sauvage au bord de ce lac, aujourd'hui je doute fort que cela soit encore possible. Mais la place de camping que nous avons dénichée n'est pas mal du tout... Il est 22h, une petite jaquette suffit à me tenir chaud et le doux clapotis des vagues nous promet une fraîche baignade demain matin. Pour nous c'est le retour de l'été!


© 2004 Sylvaine Vanet & Daniel Gehriger. All rights reserved.