|
Après l'Inde, Bangkok nous était apparue comme le sommet de l'industrialisation, que dire de Hong Kong! Nous sommes "propulsés" hors de l'aéroport en quelques minutes. Tout y est indiqué en anglais sur des panneaux lumineux, pour les trop bêtes ou paresseux il y a des hôtesses qui montrent gracieusement le chemin à suivre et on trouve des cartes et informations sur Hong Kong avant même d'avoir passé le bureau de l'immigration. Des machines avec plans et indications en anglais vendent des billets pour le train qui nous mène à 130 km/h au centre ville. Tout est clair et compréhensible sans devoir demander le moindre renseignement, ça nous fait bizarre! Des autocollants indiquent sur le sol où les portes du train se trouveront à l'arrêt et où les voyageurs doivent se tenir pour ne pas gêner la sortie des passagers. Le plus étonnant c'est que les gens respectent la chose et le pugilat du train suburbain de Mumbai nous parait soudain à des années lumières. A l'intérieur du train un écran nous souhaite la bienvenue et là encore, impossible de se perdre, une petite lumière nous renseigne sur notre progression. Une fois arrivés, c'est des services de bus gratuits qui emmènent les touristes vers les quartiers des hôtels! Mais tout cela a un prix, Hong kong est une ville très chère. En trois jours à faire attention, nous y avons dépensé le dixième de ce que nous avons dépensé en quatre mois en Inde sans trop nous priver!
Nous prenons une chambre dans ce que le guide décrit comme un endroit central et bon marché mais "traumatisant", nous le trouvons plutôt sympa dans son genre. Au milieu des bâtiments brillants de métal et de verre teinté, on en trouve d'autres complètement décrépis et dont les installations d'air conditionné gouttent sur les trottoirs des magasins des grandes marques mondiales. Au milieu des "Louis Vuitton" et compagnie et des magasins d'électronique, on trouve des rez-de-chaussée de bâtiments où Chinois, Africains, Indiens et Arabes jouent des coudent dans le marché de la contrefaçon. C'est dans un tel bâtiment que se trouvent les "guest house" pas chères, empilées les unes sur les autres. La nôtre est un peu crade mais la chambre est propre et nous offre un joli bout de vue sur la baie.
L'arrivée en avion nous a donné un bel aperçu de la région de Hong Kong, ses îles aux collines verdoyantes et son urbanisation pour la plupart en hauteur et contenue de manière très nette par le relief.
La ville même est urbaine au possible, un peu trop à notre goût. On y trouve un ou deux grands parcs mais ce qu'il manque c'est une sensibilité pour l'aménagement urbain. Routes et trottoirs semblent être les deux seuls éléments d'aménagement utilisés. Les espaces publics extérieurs sont rares, bétonnés et sans bancs, peut-être par peur du vandalisme et des mendiants. Si l'on veut s'arrêter un moment au milieu de cette folie urbaine, on le fait dans un endroit climatisé où il faut consommer. Au centre ville le bord de l'eau est pratiquement inaccessible et les rares promenades sont ratées, à nouveau pas un arbre ni un banc. La chaleur et le manque d'ombre font que personne n'a envie de se promener là pendant la journée! Même au point le plus touristique de la ville, la colline qui offre une vue fascinante des deux rives et des deux côtés de l'île, tout l'espace privilégié est occupé par des constructions. On y trouve des terrasses d'observation auxquelles on accède seulement par une galerie marchande! Là encore si l'on veut s'asseoir en regardant ce spectacle, il faut manger pour très cher au restaurant chic car boire un verre ne suffit pas. Pour monsieur et madame "tout le monde" il y a, merci beaucoup, la terrasse du "McDonald's"! Heureusement la forêt environnante offre de belles balades aux habitants en manque de verdure!
Comme dit Dan, cette ville donne l'impression d'être dans un "shopping mall" à l'échelle urbaine! Après avoir "consommé" les quelques attractions touristiques, à part faire du shopping, s'offrir des bonnes bouffes, boire des verres et toujours consommer, il ne reste pas grand chose à faire. Si, on peut encore profiter du festival du moment, le "Shopping Festival"!!! Et même s'il est vrai que l'on trouve forêts et plages un peu plus loin ou sur les autres îles de la région, la Chine offre quand même mieux au voyageur dans ce domaine!
Hong Kong est tout de même fascinante grâce à toutes les races qui se mélangent aux hommes d'affaires suréquipés de gadgets électroniques et aux jeunes qui semblent sortir tout droit de magazines de mode branchés. Il y a aussi les beaux anciens "ferries" qui traversent la baie, au trajet plus cher sur le pont supérieur qu'inférieur! Et puis les vieux trams à deux étages aux allures de dinosaures au milieu des gratte-ciel. Et encore les bâtiments pourris où les appartements semblent s'entasser à l'infini.
Nous avons passé trois jours à nous balader. Comme tout le monde, nous avons fouiné dans les magasins d'électronique car ce n'est pas un mythe, il y a tout ce qu'on veut et les gens ne s'en privent pas, Hong Kong est une ville qui semble bien se porter économiquement et cela se voit, merci aux anglais?
Le dimanche tous les endroits ombragés du centre ville, entendez les passages souterrains et les rez-de-chaussée ouverts des immeubles, étaient occupés par des femmes équipées, comme pour une partie de campagne, de victuailles, de nattes, de jeux et de lecture. Il n'y avait que des femmes et nous sommes restés perplexes un moment devant cette invasion. C'est une étudiante qui filmait la chose qui nous a appris que le dimanche c'est le jour de congé des domestiques des riches habitants de Hong Kong. Elles viennent principalement des Philippines et aiment se rencontrer pour bavarder. Cela fait beaucoup de bruit!!!
Comme dans une grande partie de l'Asie, ici on aime les poissons. On les aime à manger et les magasins regorgent de toutes les formes possibles et inimaginables, séchées et odorantes. On les aime aussi vivants et le marché de poissons d'aquarium ne va pas faire faillite demain. Dans cette rue, des myriades de petits poissons multicolores attendent l'acheteur en faisant des bulles dans des aquariums et, si ils ont moins de chance, dans des sacs en plastiques où ils se retrouvent parfois la bouche ouverte sur le dos si l'acheteur potentiel ne s'est pas présenté. Dans un des sacs, dans un petit magasin au coin de la rue, nous avons même vu Némo! On l'aurait bien aimé libérer, mais ce n'était pas dans notre budget… Nous y avons aussi vu les mêmes poissons que sous l'eau en plongeant mais tous beaucoup plus petits. Je me suis demandée si c'était des "bébés" poissons ou s'ils les "fabriquent" génétiquement pour qu'ils ne prennent pas trop de place dans les aquariums ou simplement parce que c'est plus mignon...
|