Home  
Main Menu
 Home
 Map
 Articles
 Photo Album
 Short Movies
 Links

Map


Amasra (23.11.2004)  

PDF  Print  E-mail  English

Mer NoireNous approchions de la Mer Noire dont le nom nous évoquait plutôt tempêtes et naufrages que soleil et plages de sable blanc. Tout les gens rencontrés nous avaient prévenus: au bord de la Mer Noire il pleut toujours. Effectivement, en redescendant des hauteurs, nous avons laissé les merveilleux paysages immaculés pour nous trouver au milieu de paysages forestiers de montagne, en hiver, sous la pluie et dans la gadoue.

La première vision qui nous fut offerte de cette Mer fut très romantique, sous un ciel épais et sombre, visible entre les branches enneigées des arbres. La lumière qui habitait le paysage me faisait penser au fameux tableau de Turner où l'on devine un frêle esquif au  milieu d'une mer et d'un ciel démontés. Mais il pleuvait et il plut pendant les quelques jours que nous avons passés sur cette côte. Malchance ou non, ce n'est pas nous qui démentirons les dire des Turcs d'Anatolie…

Amasra est un village situé sur un promontoire rocheux très découpé. Il bénéficie de deux ports, de quelques vieilles pierres et de très belles vues. La mer, en peu agitée ce jour là, venait se fracasser contre les rocher, faisant naître des gerbes d'écumes magnifiquement blanches dans toute cette grisaille. Etait-ce le temps ou cette atmosphère de station balnéaire endormie qui nous fit trouver ce bled moins enchanteur que ce que voulait nous  faire croire notre guide? Nous y avons passé encore une fameuse soirée à boire des thés et jouer au "Okey" avec les patrons du boui-boui où nous avions mangé notre kebab.


© 2004 Sylvaine Vanet & Daniel Gehriger. All rights reserved.